Partie 5 - Introduction à CSS

La cascade

Que veut dire "en cascade" ?

"En cascade" signifie que les styles peuvent "descendre" (ou s'appliquer les uns dans les autres) d'une feuille de style à une autre, permettant aux multiples feuilles de style d'être utilisées sur un document.

Même plus simple des document HTML peut avoir trois feuilles de style associées avec lui (ou plus), dont les suivantes :

Les feuilles de style du navigateur

Les navigateurs applique des feuilles de style à tous les documents Web. Bien que ces feuilles de style varient d'un navigateur à un autre, elles ont toutes des caractéristiques communes tels du texte noir, des liens bleus, des liens visités violets, etc. On y fait référence en tant que feuille de style "par défaut" du navigateur.

Aussitôt que vous, l'auteur, applique une feuille de style à un document, elle a priorité sur la feuille de style du navigateur. C'est ainsi car les feuilles de style d'auteurs auront toujours préséance (= surclassent = ont priorité) sur les feuilles de styles des navigateurs.

Les feuilles de style de l'utilisateur

Un utilisateur est une personne qui regarde votre site Web.

La plupart des navigateurs modernes permettent aux utilisateurs de définir leurs propres feuilles de style de navigateur. Ces feuilles de style auront priorité sur les feuilles de styles par défaut du navigateur - pour cet utilisateur uniquement.

Il est important de savoir que les utilisateurs peuvent configurer les couleurs de premier et d'arrière-plan pour les documents HTML. Si vous, en tant qu'auteur, ne spécifiez pas de couleur ou couleur de fond, une feuille de style utilisateur peut être utilisée. Ce qui est immportant, c'est que vous devez spécifier soit les couleurs de premiers plan et de fond à la fois soit aucune. Si vous ne spécifiez qu'une couleur et que l'utilisateur a configuré la même pour l'arrière-plan, tout le document sera inaccessible à l'utilisateur.

Les feuilles de style de l'auteur

L'auteur est la personne qui développe le site Web - vous !

Dès que vous appliquez une feuille de style basique ou un style incorporé à une page, vous avez ajouté ce à quoi on fait référence par "feuille de style auteur". Tous ce que vous faites, choix des polices, des couleurs, de la mise en page CSS est fait en utilisant des feuilles de style d'auteur.

Les feuilles de style des auteurs peuvent être appliquée dans un document HTML ou en liant un fichier externe. Vous pouvez aussi employer plusieurs feuilles de style sur un document en particulier pour profiter de la cascade.

De façon générale, les feuilles de syle auteur ont priorité sur celles de l'utilisateur qui elles-même ont préséance sur celles du navigateur.

Les règles "!important"

Vous pouvez définir des "!important" pour n'importe quelle déclaration et cela aura priorité sur les autres déclarations du même élément. Les déclarations "!important" ont présance sur les déclarations normales.

Pour les déclarations "!important", les feuilles de style utilisateur ont priorité sur les feuilles auteur qui ont préséance sur la feuille de style par défaut. Ceci permet aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques (grandes polices, combinaisons de couleurs, etc...) de controler la présentation.

Pourquoi utiliser plusieurs feuilles de style auteur ?

Les feuilles de style peuvent être employées pour cibler différents agents-utilisateurs, ce qui fait qu'un document HTML peut être lié à plusieurs feuilles de style dont une pour les synthétiseurs vocaux, une pour l'impression et une pour l'écran d'ordinateur.

Pour un grand site, vous pouvez vouloir utiliser une gamme de feuilles de style visuelles pour chaque document. Cela peut inclure une feuille de style générale (appliquée à toutes les sections du site) pour les informations basiques sur les polices, et parrallèlement des feuilles de style individuelles pour chaque section du site. Ou, certains aspects de chaque document peuvent être stylé par une feuille de style individuelle. Vous pouvez utiliser une feuille pour le pied de page, une pour la navigation et un ensemble de feuilles pour le contenu général.

Il n'y a pas de limite à la séparation des styles en plusieurs feuilles. Le but est d'utiliser des feuilles de style de façon à ce que l'information n'a pas à être répété dans d'autres feuilles. Cela signifie que vous pouvez éditer une fois et appliquer souvent.

Note du traducteur :
Les expressions avoir priorité, surclasser et avoir préséance sont trois traductions différentes du verbe anglais override.